illustration

1980 – Catalogue expo Scanreigh – Galerie Dominique Marchés, Châteauroux (print)

1980 – Galerie Dominique Marchés, Châteauroux  »L’épreuve du silence » Texte en trois langues de Philippe Lacoue-Labarthe - Catalogue exposition 22 pages Nb et Couleur – Maquette Françoise Biver. (Voir l’article de parution sur le blog de Scanreigh et Biver)

L’époque (années 70) des toiles pulvérisées à la peinture juste avant que les formes et les visages commencent à poindre. Bref de l’histoire déjà ancienne, mais on aime bien retrouver ces vieux catalogues d’expo du temps où Scanreigh n’avait pas encore pensé à faire des tirages de tête avec moultes dessins, bois gravés etc…

Quant au texte: une épreuve ! Même en allemand je n’ai rien pigé et j’imagine assez (mes yeux s’embuent à la pensée comme disait Gotlib) le quidam de Châteauroux devant « Ballors avec Carmelles » une acrylique de 200 par 220 lisant Philippe Lacoue-Labarthe « … En détresse: ces peintures ne disent rien, justement elles ne parlent pas: elles restent muettes, et d’un mutisme irrévocable. » et plus loin à propos de « l’appel silencieux de l’oeuvre » (c’est le discours, à la limite du discours, de Heidegger)… puis « … »ce dont la peinture de Scanreigh fait l’épreuve avec droiture, ce qu’elle affronte avec droiture, c’est le silence de la peinture.«  Et de conclure « C’est de la peinture simplement, la mémoire d’un art ancien qui ne parvint jamais à lui-même, et qui doit aujourd’hui se taire…. »

Ben, « mazette » comme disait ma grand-mère qui était du sud, on en reste baba ! Tout ça dans la peinture de Scanreigh ! Et d’ailleurs comment un « art ancien » peut ne jamais parvenir à lui-même alors qu’il est lui-même l’art ancien ! Mais je ne suis pas « bercé » dans l’histoire de l’art qui ne revient pas sur lui-même. Comme disait un ami; « t’avais qu’à faire des études ! ».

Silence on tourne !

 

Scan Scan 2 Scan 4 Scan 3 Scan 5

Voir tout Scanreigh sur ce blog      Voir tous autres Scanreigh sur blog initial

 

Mots-clefs :, , ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Muhammadalshahrani53 |
International Culture |
Filepaper3 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Danteaeob282
| Play with cathedrale
| Myleshtxz936