1983 – Scanreigh Sculpture – CLAC Nancy Revue N° 4 (Print)
1983 – Revue N° 4 de septembre, octobre du CLAC à Nancy « La Mode Artistique » Revue 20 pages NB au format A4 – Tirage non justifié
On connaît ses dessins, ses peintures, ses gravures, on connaît moins Scanreigh « sculpteur-assembleur-tourneur-fraiseur-soudeur » . Voilà qui est fait. Y’ a vraiment de quoi prendre une claque déjà en Noir et Blanc; alors pensez ! en couleur !
Laissons parler l’artiste; une lecture indispensable pour saisir « l’esprit et la forme » des créations de cet artiste hors du commun.
« Je me trouvais à l’étroit dans ma peinture d’alors. Je cherchais un moyen de combiner du dessin à l’abstraction (toute relative) basée sur les effets froissés et qui pour moi commençait à friser le procédé. N’ayant aucune prétention au réalisme, cette part de dessin devait m’être propre. J’ai soudain vu dans le fatras de reliques industrielles des “modèles” en phase avec cet entre-deux dans lequel je me trouvais. Je voulais représenter du visible mais rien de la nature, ni de l’humain, ni citer de l’art ou des images préexistantes. Je me suis mis à fabriquer des sculptures en soudant ce matériel hétéroclite et, chose importante, en les peignant. Je me suis alors beaucoup intéressé à la sculpture peinte. Ces sculptures aux formes allusives, que la plupart du temps j’étais le seul à voir, m’aidaient à modifier mes tableaux aux effets froissés. C’était un peu comme une bagarre entre deux démarches, pendant un temps. Ces sculptures ont été pour moi comme du dessin en espace. Elles jouent sur les silhouettes d’objets et comportent beaucoup d’éléments filiformes et très peu d’effets massifs. De tous les objets utilisés, les plus originaux et les plus séduisants étaient des tiges en verre qui servaient à l’industrie de la passementerie.«
On peut voir quelques images en couleur de ses étranges sculptures sur le blog Scanreigh et Biver.